- Publicité -

On le connait pour ces différentes utilisations dans la cuisine et pour tous les petits miracles qu’il accomplit dans la maison quand vient le temps de faire le ménage!

Mais auriez-vous pensé qu’il pouvait aussi être utile dans le jardin et pour votre potager?

Comme le vinaigre est très peu coûteux, vous serez très heureux d’apprendre qu’il pourra accomplir de réels petits miracles tout autour de la maison!

Et vous serez surpris de voir à quel point il peut remplacer un bon nombre de produits dispendieux!

On parle de grosses économies d’argent simplement pour la saison estival!

Voici dons 13 petits miracles que le vinaigre pourra accomplir, à l’extérieur de votre maison!

1) Lavez les pots en terre cuite: Nettoyez vos pots en terre cuite qui auront blanchi avec le temps! Une solution simple pour ne pas à vous débarrasser de ces pots intemporels!

2) Débarrassez-vous de ces fourmis qui vous envahissent: Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc et pulvérisez ce mélange partout où vous voyez des fourmis à l’intérieur de la maison, à l’extérieur de la maison et jusqu’à la fourmilière.

3) Débarrassez-vous aussi de tous les insectes nuisibles! Les pucerons mangent vos plantes et les feuilles de vos fruits et légumes dans le potager? Vaporisez un mélange de 3 parts d’eau et 1 part de vinaigre blanc sur vos plantes et vos pousses dans le potager. Tous les insectes nuisibles se tiendront à l’écart. Ils détestent l’odeur du vinaigre.

4) Tuez ces mauvaises qui gâches ce beau décor extérieur: Vaporisez-le pure directement sur les mauvaises herbes ou préparez la recette suivante: 3 litres de vinaigre blanc, 100 g de sel, quelques gouttes de savon vaisselle pour que le mélange s’agrippe bien au mauvaises herbes et une bouteille vaporisateur.  Vaporisez cette recette les journées chaudes et très ensoleillées. Les herbes sécheront et mourront en un rien de temps.

5) Protéger vos plantes et fleurs des champignons: Le vinaigre blanc est un puissant fongicide. Soignez donc vos plantes infestées de champignons ou de moisissure avec du vinaigre! Ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de vinaigre blanc dans une infusion à la camomille et mélangez bien. Vaporisez ce mélange sur les plantes touchées. Un remède sûr et sans danger pour l’environnement!

6) Acidifiez la terre de votre jardin: Certaines plantes comme les Rhododendrons, les azalées et les gardénias adorent les sols plus acides. Alors avec un peu de vinaigre blanc vous pourrez les gâter un peu! Mélangez 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau et arrosez ces plantes avec cette recette.

7) Un piège pour les mouches à fruits dans vos arbres fruitiesr: Mélangez 250 ml (1 tasse) d’eau, avec 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre de pommes, et ajoutez 70 g de sucre blanc, et 15 ml (1 c. à soupe) de mélasse dans un pot avec un couvercle que vous percerez avec un clou. Suspendez ce pot à un arbre à fruit infesté de mouches à fruits pour toutes les capturer en moins de 2 semaines.

8) Éliminer la rouille sur vos accessoires de jardinage: Faites tremper les accessoires toute la nuit avant de les rincer à fond à l’eau claire.

- Publicité -

9) Éliminer les dent-de-lion (pissenlits) sur la pelouse: Pulvérisez du vinaigre blanc pur sur les pissenlits à tous les 2 ou 3 jours. lls finiront par sécher et mourrir.

10) Repoussez ces animaux qui trainent dans votre jardin: Vous détestez que les animaux qui trainent dans votre jardin, mais surtout ces chats errants qui viennent faire leurs besoins dans le carré de sable de vos enfants? Saviez-vous qu’ils n’aimaient pas l’odeur du vinaigre? Pareil pour les chiens et les petits rongeurs comme les taupes, les lapins et bien d’autres. Une bonne façon de se débarrasser de ces intrus est de tremper des chiffons dans le vinaigre blanc et de les suspendre sur des piquets au ras le sol autour de voter potager ou du carré de sable de vos enfants. Un peu comme l’astuce de l’épouvantail, mais avec une odeur qu’ils détestent en plus. Imprégnez les chiffons dans le vinaigre 1 fois par semaine ou après une forte pluie.

11) Augmentez la durée de vie de vos fleurs coupées: Ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre blanc et 5 g (1 c. à thé) de sucre blanc par litre d’eau dans un vase pour conserver plus longtemps vos fleurs coupées.

12) Débarrassez-vous des limaces: Pulvérisez du vinaigre blanc pure sur les limaces ou tout autour du potager pour le protéger des limaces qui voudraient tenter leur chance. L’odeur les dissuadera.

13) Lavez la mangeoire, la cabane, et le bain d’oiseaux: Une fois par année dès que l’hiver termine et avant que les oiseaux choisissent un endroit pour faire leur nouveau nid au printemps, il est important de laver la mangeoire, le bain et la maison d’oiseaux. Le vinaigre blanc est parfait pour cette tâche puisqu’il désinfecte à la fois. Préparez un mélange de moitié eau moitié vinaigre blanc dans une bouteille vaporisateur.

source: trucsetbricolages

- Publicité -

Voir Aussi 



Pin It on Pinterest

Share This