- Publicité -
Ingrédients
- 2 litres d’eau
- 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible
- 150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, ni du bicarbonate, des cristaux (ou carbonate de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
- 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
- 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)
Méthode rapide :
- Faire bouillir un litre d’eau dans une bouilloire ou dans le micro onde et verser sur le savon râpé dans la casserole tout en mélangeant.
- Laisser cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, en mélangeant de temps en temps pour éviter que cela déborde.
- Pendant ce temps peser les cristaux de soude dans un broc et rajouter environ 300ml d’eau bouillie pour les diluer.
- Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand on peut tremper le doigt, pas avant), incorporer les uns après les autres tout en mélangeant, le bicarbonate de soude… les cristaux de soude dilués… et pour finir les 700ml d’eau froide restant.
- Mixer le tout avec un mixeur à main jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.
- Mixer de temps en temps le temps que la préparation refroidisse pour l’empêcher de se solidifier. A défaut vous vous retrouveriez un mixeur qui tient tout seul debout dans la casserole… Enfin rajouter les huiles essentielles.
- Mixer à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.
Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : laisser reposer une journée dans la casserole et mixer de temps en temps… C’est très important et c’est la clé d’une lessive bien lisse et qui ne se resolidifie pas…
- Publicité -
Pour finir transvaser dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.
Laisser reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit.(On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)