- Publicité -

Même si vous faites très attention à votre consommation d’électricité et que vous mettez en application toutes les recommandations d’usage habituelles, le compteur continue de tourner pour des appareils sans que vous vous en rendiez trop compte.

Tous ces appareils qui ne sont pas en fonction, mais qui sont branchés, en attente, comme le micro-ondes, la télévision, la cafetière, le chargeur du téléphone… consomment de l’électricité.

Quand on met bout à bout toutes ces dépenses d’énergie – et d’argent par la même occasion -, ça fait quand même beaucoup au bout d’une année!

Voici des exemples précis.

Chargeur

Le chargeur que l’on laisse dans la prise entre les recharges consomme 1,2 W par jour (0,4 kW/a). C’est peu, c’est vrai, mais c’est pour avoir un exemple de départ.

Télécommande

La télécommande consomme 22 W par jour en mode veille! C’est 8000 watts, donc 8 kilowatts par année.

Télé

La télé aussi reste en mode veille si elle est branchée : même quand on ne l’utilise pas, elle consomme 24 W par jour (8,7 kW/h), donc à peu près la même chose que la télécommande.

Ordinateurs et portables

Chaque ordinateur et portable qui reste branché sans fonctionner consomme 96 W par jour, c’est 35 Kilowatts par année par appareil!

Appareils avec une horloge

Le micro-ondes, la cafetière programmable, le lecteur DVD, le décodeur pour le câble de la télé et tous ces appareils qui ont une horloge intégrée en fonction en mode veille consomment 108 W par jour par appareil, donc 39,4 Kilowatts par année.

Donc, si vous avez 1 seul chargeur, 1 seule télécommande, 1 seule télé, 1 seul ordinateur et 1 seul micro-ondes branchés 365 jours par année, ça représente une consommation passive de 91 kilowatts annuellement.

- Publicité -

Ça paraît peu comme ça, mais combien de personnes ont plus qu’un chargeur, plus qu’une télécommande, plus qu’une télé, etc. branchés en permanence : c’est là que la dépense se multiplie et devient une économie réelle à faire si on prend l’habitude de tout débrancher, pas seulement éteindre!

Combien avez-vous d’appareils branchés? Faites le tour de la maison et comptez le nombre d’appareils branchés en mode veille et vous pourriez être assez surpris de la dépense inutile que ça représente!

SOURCE: BRIGHT SIDE
CRÉDIT PHOTO: BRIGHT SIDE

- Publicité -

Voir Aussi 



Pin It on Pinterest

Share This