Vous aussi vous en avez ras-le-bol de la nourriture qui périme en quelques jours à peine dans votre réfrigérateur et vos placards ? Vous avez tout essayé et vous ne savez plus quoi faire pour les conserver ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Regardez à quel point ces astuces peuvent vous faciliter la vie :
1. Les oignons
Mettez vos oignons et échalotes dans une paire de collants et faites un noeud entre chaque oignon. Ils se conserveront au moins 8 mois de la sorte, sans perdre ni leur goût ni leurs qualités nutritives. Le secret : ils sont à l’air libre et ne sont pas écrasés les uns sur les autres.
2. Les pommes et les pommes de terre
Elles doivent toujours être conservées séparément. Si elles se touchent, leur durée de vie en est réduite. Un système comme celui-ci, par exemple, vous aidera à les conserver d’une manière optimale. Les pommes de terre sont placées dans la partie sombre pour éviter qu’elles ne produisent des germes ou de la solanine (une substance toxique).
3. Les baies
Quand vous achetez des baies fraîches, que ce soient des fraises, des framboises ou autres, il faut rapidement les mettre dans un saladier contenant de l’eau et du vinaigre (1 volume de vinaigre pour 10 volumes d’eau). Après 5 minutes, mettez-les dans une passoire, puis laissez-les sécher. Cela tuera les micro-organismes et permettra aux baies de pourrir moins vite.
4. Le miel
Le miel ne se périme pas, à condition qu’il soit conservé dans un bocal en verre placé dans un endroit frais.
5. Le lait
Il faut congeler le lait avant de le consommer. Il pourra ainsi être conservé jusqu’à 3 mois. Cette méthode altère légèrement la consistance du lait mais ne modifie en rien ses qualités nutritionnelles.
6. Les oeufs
Les oeufs peuvent aussi être congelés. Il suffit de les casser et de les verser dans un bac à glaçons avec un peu de sel ou de sucre (ainsi ils ne seront pas granuleux). Vous pourrez les utiliser à votre convenance une fois décongelés.
7. La sauce tomate
Les restes de sauce tomate, dont on ne sait jamais quoi faire, peuvent aussi être conservés au congélateur. Assurez-vous auparavant de placer la sauce dans un sac spécial pour congélateur. Elle devrait être congelée après une heure. Vous pourrez ainsi la séparer en plusieurs portions individuelles, à l’aide du dos d’un couteau.
8. Les herbes aromatiques
Certaines herbes aromatiques sont très difficiles à conserver. Elles n’aiment ni le chaud, ni le froid, elles sont sensibles au soleil et à l’ombre. La solution est de les conserver dans de l’huile d’olive et de mettre le tout au congélateur. Elles se conserveront une éternité !
9. Les bananes
Pour ralentir le processus de maturation des bananes – et donc faire en sorte qu’elles tournent moins vite au marron – il faut enrouler la tige du fruit dans du film alimentaire.
10. Le céleri, le brocoli et la laitue
Vous pourrez conserver ces légumes plus longtemps et ils resteront toujours autant croquants s’ils sont conservés dans du film aluminium.
11. Les légumes
Il faut congeler les légumes, après les avoir légèrement blanchis. Cela va les stériliser et conservera leur saveur originale pour quelques mois.
12. La salade
La salade se conserve plus longtemps si elle est enroulée dans de l’essuie-tout. L’humidité, qui pourrit habituellement la salade rapidement, sera ici absorbée par l’essuie-tout. La salade restera donc protégée.
13. Les pommes
Si vous voulez que vos pommes restent fraîches, vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il suffit seulement de conserver les pommes rouges dans un autre endroit, car elles abîment les autres en quelques jours.
14. Les carottes
Les carottes se conservent une éternité si elles sont placées dans du sable et dans un endroit frais, sec et sombre.
15. La viande hachée
Même méthode que celle décrite pour la sauce tomate : placez la viande dans un sac et congelez-la. Utiliser un bâton ou le dos d’un couteau pour séparer la viande en portions individuelles.
16. Le fromage blanc
Le fromage blanc se conserve deux fois plus longtemps si vous retournez la boîte à l’envers dans votre réfrigérateur.
17. À la place des Tupperwares
Plutôt que de mettre vos aliments dans des boîtes en plastique, placez-les dans des bocaux en verre. Ils se conserveront plus longtemps.
18. Le fromage
Mettez votre fromage dans du papier plastifié spécial. Il se conservera plus longtemps, ne transpirera pas et n’aura pas le goût du plastique.
19. L’ananas
Enlevez les feuilles et retournez le fruit pour le placer sur sa tête. L’ananas se conservera beaucoup plus longtemps.
20. L’oignon vert
Placez les oignons verts dans un bocal en verre. Cela conservera leur fraîcheur et leur croquant.
21. Un gâteau
Un gâteau ne deviendra pas sec s’il est protégé par des tranches de pain de mie. Les tranches protègent le gâteau de l’air ambiant et de la moisissure.
Simple et pratique ! Vous verrez à quel point vos aliments se conserveront plus longtemps. Et vous économiserez aussi beaucoup d’argent en ne jetant plus votre nourriture à la poubelle !
Source : Feroce