- Publicité -
Les chaussures en caoutchouc de forme étrange connues sous le nom de Crocs ont d’abord frappé le marché au début des années 2000, mais elles n’ont pas pris de popularité jusqu’à près de 10 ans plus tard. Depuis, ils sont devenus une alternative populaire aux ballerines, aux sandales, aux chaussures d’intérieur et, dans certains cas, même aux chaussures elles-mêmes.
Bien que certaines personnes soient attirées par leur apparence excentrique et même les trouvent plus confortables que les chaussures typiques, plusieurs études montrent que l’achat de Crocs et de sabots en caoutchouc similaires peut avoir des effets graves sur votre santé.
Les Crocs et la santé de vos pieds: Comme les Crocs sont devenus tellement populaires, en particulier chez les enfants et les adolescents, de nombreux podologues ont été consultés sur l’effet qu’ils ont sur la santé de vos pieds. Leurs réponses étaient moins positives. Selon une podologue, la Dr Meagan Leahy, les Crocs ne constituent pas un remplacement approprié pour les chaussures.
« Malheureusement, les Crocs ne sont pas adaptés pour être portés toute la journée », dit Leahy. « Ces chaussures ne protègent pas adéquatement le talon. Lorsque le talon est instable, les orteils ont tendance à s’accrocher, ce qui peut conduire à une tendinite, une aggravation des déformations des orteils, des problèmes d’ongle, des cors et des callosités. »
L’une des formes les plus fréquentes de tendinite qui affecte le pied est la fasciite plantaire. C’est alors que le fascia plantaire, le tendon qui relie l’os du talon à vos orteils, devient enflammé et affaibli. Cela peut causer une douleur atroce et peut également désactiver le mouvement.
Dans les cas graves, la fasciite plantaire peut entraîner un éperon osseux. Il s’agit d’une accumulation de calcium sur le talon qui se traduit par une protrusion d’os qui se développe là où le tendon se connecte à la cheville. Cela peut entraîner une douleur supplémentaire et nécessite également une chirurgie incroyablement invasive pour corriger.
Faux crocs et cancer
Selon une analyse de laboratoire menée en Allemagne, des chaussures en caoutchouc semblables à ceux de Crocs contiennent des substances hautement cancéreuses qui peuvent être absorbées par le contact avec la peau.
L’institution allemande de radiodiffusion Westdeutscher Rundfunk a envoyé 10 types différents de chaussures en plastique à un laboratoire en Allemagne pour analyse. Selon le test, 6 des 10 chaussures proposées contiennent des produits chimiques cancéreux appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Selon le 13e rapport sur les cancérogènes, un document de santé publique publié par le National Toxicology Program, l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques a été associée à un risque accru de développer des cancers du poumon, du foie et de la peau.
- Publicité -
Faire attention
Bien que la marque américaine Crocs ne contienne pas d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, l’analyse a révélé qu’elle contenait encore des substances pouvant provoquer une irritation de la peau et des réactions allergiques.
Si vous insistez toujours sur le port de Crocs, utilisez des chaussettes pour réduire la quantité de contact que le matériau a avec votre peau. Veillez également à effectivement acheter des Crocs et non les copies peu coûteuses qui contiennent des produits chimiques cancérogènes.
Il est également conseillé de sentir les chaussures avant de les acheter. Si elles émettent une odeur forte ou douce, cela pourrait signifier que les chaussures libèrent des solvants éventuellement nocifs.
Source: The Hearty Soul