- Publicité -
La baisse de la fonction thyroïdienne induit des problèmes de santé graves tel que la fibromyalgie et le syndrome du côlon irritable, l’infertilité et peut être signe de cancer de la thyroïde. Les dis-thyroïdies peuvent être dues à plusieurs causes(endogènes ou environnementales).
Voici une liste de facteurs à prendre en compte pour une meilleure prise en charge de la maladie thyroïdienne.
-Une dominance ostrogénique : Les hypothyroïdies de l’âge adulte sont parfois liées à un taux trop élevé d’œstrogène. Un traitement hormonal thyroïdien ne résoudra pas la cause et le problème persistera.
- Interaction Médicamenteuses : les stéroïdes, les barbituriques, les médicaments contre le cholestérol et les bêtabloquants, perturbent la fonction thyroïdienne.
- Perturbateurs endocriniens chimiques : Comme le plomb, le mercure, les phtalates et le bisphénol – A (BPA) ont été liés à la ménopause précoce et des problèmes de thyroïde.
- Le brome Et le fluor : ils miment l’iode et empêche sa captation par la glande. On les trouve dans les pesticides, les plastiques, les produits de boulangerie, boissons et même l’eau du robinet. Ils ont un effet perturbateur sur le fonctionnement de la thyroïde. Même à très petites quantités (0.1mg) le Fluorure cause de grands dégâts :en endommagent les cellules thyroïdiennes et en empêchant l’activation de laT4.
Les symptômes de l’hypothyroïdie sont:
- Fatigue générale. Baisse d’énergie
- douleurs musculaires et articulaires
- Prise de poids inexpliquée
- Chute de cheveux, cheveux cassants et secs
- Troubles de la mémoire et incapacité à se concentrer
- Peau déshydratée et sèche.
- Baisse auditive, vision floue
- Dépression et ralentissement intellectuel
- Bradycardie
- Publicité -