- Publicité -
On associe tous la maladie d’Alzheimer aux pertes de mémoire de plus en plus prononcées et étendues. Pourtant, les pertes de mémoire ne surviennent et ne s’intensifient que lorsque la maladie est bien installée. Elles sont le signe le plus évident, celui qu’on remarque le plus, mais il y en a d’autres!
Il existe en effet des signes précurseurs à la maladie d’Alzheimer, des symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille si vous les remarquez chez quelqu’un de votre entourage ou chez vous. Et rappelez-vous que ce n’est pas une question d’âge, de plus en plus de « jeunes » adultes reçoivent un diagnostic d’Alzheimer.
Quand elle est diagnostiquée tôt, la personne qui en est atteinte peut espérer vivre longtemps en meilleure santé et avec une dégradation plus lente de sa condition qu’une personne qui est diagnostiquée alors que la maladie a déjà beaucoup progressé.
Une personne qui serait diagnostiquée tôt pourrait aussi avoir le droit de participer à des essais cliniques et à des traitements en phase expérimentale, ce qui représente un espoir non négligeable.
Quels sont donc les 4 symptômes précoces à surveiller?
L’indifférence et l’apathie C’est le premier symptôme à surveiller : les personnes qui en sont aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer ont tendance à se désintéresser des activités sociales qui les rendaient heureuses auparavant. Les sorties au cinéma, les repas entre amis, les visites familiales, la partie de quilles du jeudi : l’intérêt cède peu à peu le pas à l’indifférence presque totale! Toutes les excuses sont bonnes pour ne plus participer, pour ne plus sortir de la maison, à moins que ce soit absolument nécessaire. Selon un spécialiste de la maladie, ce réflexe de se couper de l’extérieur pour se concentrer sur le nid familial repose sur un besoin fort de se rassurer dans un environnement familier, alors que la maladie d’Alzheimer fait ses premiers ravages dans le cerveau.
Apparence et hygiène Dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, à mesure que l’indifférence et l’apathie s’installent, l’apparence générale et l’hygiène de la personne ont également tendance à être négligées par rapport à ce que la personne démontrait comme intérêt envers sa personne avant. L’indifférence sociale dont on parlait plus haut se communique à la préoccupation envers le monde extérieur : ce que les autres pensent, ce que les conventions prévoient, ce que les normes demandent, on s’en fout éperdument! Ce n’est même pas une revendication, c’est juste un fait. Pourquoi me laver et changer de vêtements, je suis très bien comme ça! C’est un symptôme que les proches vont remarquer en premier et qui devrait effectivement vous mettre la puce à l’oreille!
Anxiété et dépression Toujours dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, les changements et les environnements qui ne sont pas familiers deviennent tout à coup une source élevée de stress et d’anxiété. Ces personnes sont alors facilement désorientées, demandent quelle est la destination ou l’heure du départ plusieurs fois, démontrent un empressement à repartir vers la maison, leur lieu de sécurité. Alors les invitations à aller en balade, en voyage ou même à aller dans un commerce ou une rue inconnue deviennent des sources de stress et sont refusées par autoprotection.
- Publicité -
Quant au lien entre la dépression et la maladie d’Alzheimer, des recherches sont toujours en train de le chercher, mais statistiquement, il semble y avoir plus de patients diagnostiqués Alzheimer ayant souffert d’une dépression auparavant que de patients qui n’en ont jamais été atteints.
Problèmes de vision Certaines formes de la maladie d’Alzheimer à leurs débuts affectent les sens comme la vision, l’audition et l’odorat. Cela dépendra de la région du cerveau que la maladie affecte en premier, mais une impression de ne plus bien voir alors que l’examen oculaire ne révèle rien d’anormal, une baisse de l’audition sans raison apparente, tout comme un changement dans l’odorat et le goût ont également été associés à la présence de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes chez un proche et que ça vous inquiète, incitez-le à prendre rendez-vous avec un médecin qui pourra établir un diagnostic ou l’écarter complètement.