- Publicité -

Une thrombose veineuse profonde (TVP) c’est quand un caillot de sang se forme la plupart du temps au fond de la veine d’une cuisse ou du mollet.

Souvent, cette thrombose veineuse profonde ne provoque même pas de douleur ni de symptômes apparents, mais si la TVP progresse et bloque la circulation sanguine, elle provoque des douleurs sévères et une enflure locale.

Il faut prendre ces symptômes très au sérieux et consulter un professionnel de la santé rapidementpuisque le caillot peut se déplacer vers le cœur ou le cerveau et entraîner la mort.

En reconnaissant les symptômes à temps, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Douleurs à la jambe

Avec un gros caillot de sang dans la veine, vous ressentirez une vive douleur à la jambe, surtout en vous levant, en marchant et en montant les marches.

Enflure

C’est très souvent la cuisse et le mollet qui sont touchés et une enflure importante marquera l’endroit où est situé le caillot. À mesure que le caillot empêche le sang de circuler, l’enflure grossit aussi.

Chaleur

Lors d’une thrombose, il est très commun de ressentir une sensation de chaleur sur la peau de la jambe touchée.

Genou

Fotolia

Vous pouvez ressentir une faiblesse et une fatigue soudaine et inexpliquée dans le genou de la jambe affectée.

Rougeur

Fotolia

La jambe affligée par le caillot de sang peut changer de couleur et avoir des plaques rouges à cause de l’inflammation. Ailleurs sur la peau, vous pourrez remarquer des taches de décoloration plus ou moins prononcées.

Veines enflées

Fotolia

Les veines visibles sont directement affectées par une thrombose : elles deviendront bien visibles, rouges, enflées, sensibles au toucher. Dans ce cas, c’est direct à l’hôpital! C’est un caillot et un médecin doit vous voir rapidement.

Toux avec du sang

C’est le système sanguin qui est touché, alors il arrive qu’une thrombose entraîne la présence de sang dans la toux. La présence de sang dans les expectorations n’est jamais bon signe de toute manière, alors il vaut mieux consulter!

- Publicité -

Douleurs à la poitrine

Une douleur à la poitrine peut vouloir dire que le caillot se dirige vers le cœur ou les poumons. Avec les autres symptômes, celui-ci indique une urgence importante.

Respiration

Sans raison, vous vous mettez à respirer rapidement, votre pouls s’accélère, le cœur vous débat et vous vous sentez essoufflé : ces symptômes sont typiques de la présence d’un caillot de sang dans les poumons. On parle maintenant d’embolie pulmonaire, et c’est une méga urgence médicale!

Vertiges

Quand le caillot pénètre un organe vital comme le cerveau, le cœur ou les poumons, on devient désorienté et on vit souvent des vertiges. Dans ce cas, c’est probablement le cerveau qui est affecté, l’aide médicale est urgente.

Un seul ou la combinaison de plusieurs de ces symptômes pourraient indiquer la présence d’une thrombose veineuse profonde, mais ils pourraient indiquer tout autre chose aussi. Consultez un médecin pour un examen approfondi.

Cet article a été écrit à titre d’information et ne doit en aucun cas être considéré comme un avis médical. Si vous ressentez des symptômes inquiétants, consultez un médecin qui pourra établir un diagnostic et, le cas échéant, un traitement adéquat.

SOURCE: ACTIVEBEAT
CRÉDIT PHOTO: ACTIVEBEAT

- Publicité -

Voir Aussi 



Pin It on Pinterest

Share This