- Publicité -
On l’utilise abondamment pendant la période des fêtes pour fabriquer des décorations de toutes sortes mais curieusement, on a tendance à l’oublier pendant le reste de l’année.
Et pourtant, la pâte à sel est tellement versatile qu’elle se prête facilement à divers projets créatifs thématiques.
Celui-ci à saveur d’automne nous charme instantanément! Facile, mignon, économique et amusant, les enfants pourront fabriquer ce cadre photo qui deviendra un souvenir précieux pour toute la famille.
Que ce soit à l’école ou à la maison, c’est le projet idéal pour initier les enfants au plaisir de créer des formes avec la pâte la sel.
Voici les éléments dont vous aurez besoin…
*1 tasse de farine
*1 tasse de Sel
*1/2 tasse d’eau
Et maintenant, la procédure…
- Mélangez les ingrédients sec et rajoutez l’eau graduellement, en combinant les ingrédients au fur et à mesure.
NOTE : Vous pouvez teindre la pâte avec du colorant alimentaire toutefois, veuillez noter que la couleur perdra de son éclat pendant le processus de cuisson – Pour une belle couleur franche, il est recommandé de peindre la pâte une fois la cuisson complétée. Vous pouvez également utiliser les deux techniques combinées.
- Avec un rouleau à pâte, étalez la pâte à sel afin d’obtenir une couche d’un centimètre d’épaisseur.
- Ensuite, découpez la forme voulue, en l’ajustant avec les doigts (au final, on veut obtenir une belle forme de citrouille).
- Rajoutez un morceau de pâte sur le dessus afin de former la tige.
- Demandez à l’enfant de presser sa main au centre de la forme et découpez un petit rond parfait au milieu de la paume (utilisez un verre ou un emporte-pièce).
- Avec un cure dent, inscrivez l’année, l’événement ou le nom de l’enfant et faites deux trous avec une baguette chinoise afin de pouvoir suspendre votre création plus tard.
- Déposez la décoration sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin (papier sulfurisé) et faites cuire le tout à 160 degrés F. (80 degrés C) pendant 3 heures.
- Laissez reposer la pièce toute la nuit à la température ambiante afin de vous assurer qu’elle soit parfaitement sèche.
- Il ne vous reste plus qu’à peindre la décoration, de coller la photo à l’arrière et d’insérer une cordelette naturelle.
Le résultat est magnifique!
- Publicité -